Idéal pour l’apéro et de l’or en barre pour votre santé : le houmous

Résultat de recherche d'images pour "houmous"

Bon jour tout le monde,

Les végétariens ou les végans connaissent surement le houmous. Personnellement, je l’ai découvert dans une chaine de restaurant « Hummus Bar » il n’y a pas si longtemps. Mon fils curieusement lui connait parce qu’il a des amis végétariens justement qui en consomment souvent. Les non végétariens vous allez me dire pourquoi ? Parce qu’il est composé essentiellement de pois chiches, source de protéines végétales mais pas que !

Le houmous est un plat traditionnel du Moyen-Orient (surtout au Liban et en Israël) constitué d’une purée de pois chiches mélangée à de la crème de sésame (le fameux tahini) et de l’huile d’olive, assaisonnée d’un mélange d’ail, de sel et de jus de citron. Le terme houmous signifie ‘pois chiche’ en arabe (الحمص) et en hébreu (חומוס).

Le houmous est un incontournable du mezzé libanais et de la kémia algérienne et tunisienne qui consistent en un assortiment de petits plats que l’on sert avant le repas, connu aussi comme dip pour l’apéro !

La 1ère fois que j’en ai mangé, j’ai adoré et je me suis dit çà ne doit pas être bien difficile à faire : Je ne me suis pas trompée : rien de plus simple !

Alors une recette simple et en plus healthy, je suis obligée de vous la partager pour ceux et celles qui ne la connaissent pas ! Sympa pour les apéros cet été. Vous pouvez le servir avec des pains spéciaux ou pourquoi pas comme notre bagna cauda provençale avec des légumes crus

Résultat de recherche d'images pour "houmous"

Je donne ici la recette basique, la plus simple mais sachez qu’elle se décline en houmous d’avocat au citron et à la coriandre, houmous à l’ail grillé, houmous aux champignons, houmous à la féta et aux épinards, houmous de carottes rôties et au cumin….

Je vais surement toutes les essayer, mais si vous le faites avant moi ou vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaires.

En tout cas, mon 1er a été une réussite : testé et approuvé par toute la famille lors d’un pique nique sur la plage ! C’est parti en peu de temps !

RECETTE HEALTHY

Le houmous préparé traditionnellement est riche en minéraux essentiels tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc.

Il fournit également des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B6 et le folate.

C’est une bonne source de protéines végétales et il est riche en fibres alimentaires.

Il améliore la santé cardio-vasculaire, diminue le taux de cholestérol, possède des propriétés anti-inflammatoires, améliore la digestion, la santé des os, fortifie les muscles, prévient le cancer : En cliquant sur ce lien vous découvrirez tous les bienfaits du houmous par sa composition (huile d’olive, ail, tahini) De l’or en barre  pour votre santé !

Le cumin est un antiflatulent, un diurétique, lutte contre les maux d’estomac

RECETTE SIMPLE ET RAPIDE

TEMPS DE PREPARATION 10MN 

Ingrédients :

  • 300 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)
  • jus d’1/2 citron
  • huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 à 2 gousse d’ail selon vos goûts
  • huile de sésame (moi j’en ai mis à la fin)

RECETTE :

  1. Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson.
  2. Ajouter le tahin ou crème de sésame), le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.
  3. Pour finir on peut éventuellement couvrir l’houmous d’huile de sésame et de cumin.

C’est prêt : régalez vous ! attention cela part vite !

Bon appétit !

Laisser un commentaire