FESSE EN DANGER ! campagne de dépistage version canadienne

Je vous fais une petite pause entre les effets secondaires pour pas avoir une indigestion ! (sans faire de jeux de mots vu le que le prochain s’y rapproche !)

Je souhaite vous parler de prévention !

S’il y a bien un examen qu’on appréhende quand il faut le faire c’est la coloscopie ! Oui on s’imagine rien que l’acte par lui-même (ne vous plaignez pas : aujourd’hui c’est sous anesthésie générale, ce qui n »était pas le cas autrefois). Et bien sur, vous avez entendu parler de produit qu’il faut avaler la veille et le matin au réveil (parfois à 5h du mat selon l’heure de rdv de l’examen). J’avoue il n’est pas bon, voir dégueulasse, un petit moment difficile à passer ! Je l’ai appelé le Destop !

C’est pourquoi avant de vous révéler une petite astuce pour mieux avaler « la pilule » je souhaite vous faire découvrir quelques campagnes de dépistage du cancer colorectal faites avec beaucoup d’humour dont une ici pensée ingénieusement par nos cousins canadiens.

Rien que le titre « Fesse en danger » révèle déjà un humour décalé comme je les aime ! Pas les fesses hein, vous avez compris !

Ils sont partis de l’idée de l’ours polaire en voie de disparition et donc en danger et en ont fait une vidéo à voir absolument : FESSE EN DANGER

N’hésitez pas à cliquer sous la vidéo sur chaque onglet où cet ours nous informe comme par exemple sur  les STATISTIQUES

Qu’en pensez vous ? Je sais çà ne va peut être pas plus à vous inciter à vous faire dépister mais il fallait y penser !

Comme je vous en ai parlé dans mon article Itinéraire d’un colon gâté : Acte II il aurait été préférable que j’en fasse une à 40ans. Et d’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on m’a opéré du colon et enlevé 32cm dont 6 de polype cancéreux, que j’ai échappé à cet examen, bien au contraire ! Même pas 2 mois après l’opération d’ailleurs : j’avais encore 2 polypes ! Il a fallu attendre encore 8 jours pour savoir s’ils étaient cancéreux : ouf bénin ! Mais à partir du moment où j’avais encore des polypes je devais faire à nouveau une coloscopie un an après. Et à partir du moment où il n’y en a plus, les examens sont espacés de 3 ans !

Pour le fameux produit à boire en une heure, la seule solution que j’ai trouvé c’est de m’occuper pour ne pas focaliser sur le goût : au début çà passe mais 1 litre çà passe difficilement au bout d’un moment : j’ai donc regardé des mini-vidéos humoristiques sur YouTube genre « connasse » ou « cyprien » : oui parce que si je regardais un film je risquais d’oublier de boire : que là çà dure 1mn30 ou 2mn et entre hop une petite gorgée ! Chacun sa méthode !

Bien sur si on n’a pas d’antécédents ni symptômes inutile de le faire si tôt : vous recevrez de toute façon une « invitation » à partir de 50 ans à faire un test préalable.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus  sur la  coloscopie A quoi elle sert, comment se prépare t elle , se déroule t elle ? Tout y est bien expliqué

N’hésitez à commenter

J’ai trouvé une autre vidéo sympa aussi ; je vous la réserve pour une prochaine fois.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s