Itinéraire d’un colon gâté : Acte IV

13 octobre 2016 : début du second programme des réjouissances

Cette fois- ci le programme est renforcé : le colon a voulu colonisé, on contre-attaque

Me voilà partie pour :

  • une cure de 12 séances de chimio (24 en 18 mois : le corps a des ressources pour encaisser, je vous le dis !) mais cette fois-ci ce sera FOLFIRI 

on reprend le  5-FLUOROURACILE auquel on ajoute  IRINOTECAN et AVASTIN

je vous épargne les effets secondaires qui sont à peu près les mêmes sauf que comme il n’y a plus l’oxaloplatine : pas de fourmillements ni d’engourdissements ! youpi !

Enfin pour ma part, ce fut plus l’enfer que le folfox côté vomissements ! Mais il n’y a pas de règles certains supportent mieux folfiri d’autres folfox.

  • une lobectomie : une ablation d’un lobe du poumon. Je l’avoue cela fait peur surtout quand c’est le chirurgien qui vous décrit l’opération car pour lui c’est du tout venant alors que vous, vous avez l’impression qu’on va vous charcuter !

Le 8 février je me fais opérer : il faut attendre au moins 6 semaines après la dernière chimio.

Pendant 5 jours je resterai avec mes 2 drains, une péridurale, la perfusion et la sonde urinaire ! Ce n’est pas une partie de plaisir. On est très surveillé car le risque de pneumothorax est important (remplissage d’air ou de gaz dans la cavité pleurale entre les poumons et la cage thoracique. Risque que je n’ai pas évité !

A la sortie, des séances de kinési sont prescrites et il est conseillé de marcher également.

Bien sur on perd en capacité respiratoire mais la nature est bien faite : elle ne laisse pas de vide et le lobe inférieur qui restait s’étale pour le combler ! Vous voyez il n’y a pas que de mauvaises nouvelles !

Puis d’avril à juin, les 6 dernières séances de FOLFIRI sans Avastin (car incompatible après une lobectomie) qui ont été les plus difficiles à tenir physiquement et moralement. Il faut dire qu’au bout de 24 en 18 mois, le corps et l’esprit disent « STOP » !

 

 

 

2 commentaires sur « Itinéraire d’un colon gâté : Acte IV »

  1. Chère Muriel, tu me ramènes à l’opération de juin 18 : 2 segments poumon droit enlevés. Sauf que le pneumothorax ne pas pas épargnée …. Ce n’est pas une séance de rigologie …..MDR

    J’aime

    1. oui pareil pour moi après l’ablation d’un lobe du poumon ! pneumothorax kiné et souffler dans un tuyau qui a bien amusé mes fils ! même un fumeur faisait mieux que moi pour lever la boule !!!

      J’aime

Laisser un commentaire