MALIGNE CONTRE LA FATIGUE : DES IDEES D’ACTIVITES PENDANT LA CHIMIO OU QUAND ON EST ALITE 1ère partie : en mode Journées OFF

canape

LA FATIGUE

La fatigue, THE effet secondaire de la chimio ! A part les chanceux, je vais être franche on n’y échappe pas et souvent elle s’amplifie au fil des séances nous mettant parfois K.O.

Et le pire c’est qu’elle perdure des mois, des années après la fin des traitements.

Ce n’est pas une fatigue comme celle que vous avez après une dure journée de travail ou un marathon, ou une journée stressante NON ! Vous êtes fatigués sans même avoir rien fait de la journée, vous avez les jambes parfois en coton et surtout beaucoup de mal à récupérer au moindre effort.

Vous allez me dire, pour ceux qui ont lu mes précédents articles : « Muriel, stop là tu es bien négative où sont passés ton humour, ton autodérision ? » Non, je ne suis pas négative mais réaliste et ne vous inquiétez pas dans cet article je vous parlerai des activités que j’ai pu faire malgré la fatigue mais je ne manquerai d’amener un ton d’humour comme j’aime le pratiquer !

La fatigue donc vient s’installer dès les premières heures de chimio (peut-être pour certains après plusieurs séances) et reste quelques jours avec vous et là vous vous voyez bien qu’il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez plus faire :

  • Les tâches ménagères : passer l’aspirateur, faire les vitres, les courses ! youpi on délègue !!!! (pour info on peut avoir droit à une aide ménagère avec la mutuelle, moi j’ai eu droit à royalement 1H30 par MOIS !! oui par MOIS NO COMMENT! )
  • Faire 2 choses à la fois : alors si vous êtes un homme, çà ne vous changera pas ! Aïe là je me suis fait des amis ! Je vous avais prévenu l’humour toujours ! Mais moi, perso comme pas mal de maman, j’avais l’habitude de pouvoir en même temps : suivre une conversation, faire à manger et faire réciter mon fils ses devoirs si, si ! Alors là fini ! UNE CHOSE APRES L’AUTRE!

En fait la concentration se relâche et donc j’avais et j’ai encore beaucoup de mal à  :

  • Lire un thriller sans m’emmêler les pinceaux avec les personnages ! Récemment, j’ai voulu lire un Marc Lévy il y avait 3 périodes et plein d’énigmes : il fallait que je relise plusieurs fois la page pour suivre et même à la fin quand j’ai su la chute de l’histoire, impossible de me rappeler qui est qui ? oui, je n’ai pas honte de le dire !
  • suivre un film type aussi thriller (oui j’adore les thrillers) ou policiers trop compliqués !

Bref tout çà pour vous dire que certaines activités qu’on pourrait faire même allongé peuvent parfois se révéler compliquées !

Deux expressions me sont venues depuis ce temps :

-Ces journées où j’avais aucun jus, je les ai appelées les journées OFF et celles où j’allais mieux les journées ON (en vérité, c’est un dame qui parlait de son mari ainsi dans un forum).

-Puis, un mot que toutes mes amies connaissent et même mon tactile l’a enregistré dans ses mots intuitifs, c’est CANAPELAND ! Quand on me prenait des nouvelles je répondais : « je suis à CANAPELAND » bientôt dans le dico !!! Oui parce que mon canapé était devenu mon meilleur ami, il a même pris ma forme !

Dans cet article, je vous parlerai donc de mes journées OFF à CANAPELAND ! Dans un second ce sera mes journées ON

ACTIVITES ADAPTEES EN JOURNEE OFF A CANAPELAND

Vous l’aurez compris au fil des séances chimio, j’ai passé beaucoup de temps sur mon canapé donc les journées étaient bien longues. Il fallait bien sur que je me repose mais aussi que je trouve des occupations pour ne pas cogiter. En fait, il y a plein de solutions mais pour ma part n’étant pas manuelle du tout, çà limitait les choix :

Sur le forum, on m’a donné pas mal de conseils que je vous fais part car ils peuvent vous inspirer mais perso ce ne sont pas mes passe temps favoris :

  • le tricot, la couture, le point de croix ….je déteste mais çà peut être une bonne idée pour celles qui savent
  • regarder des séries, des films, des reportages, des émissions : hélas je ne suis pas très télévision, ni film un par jour çà me suffit
  • dessiner : alors là je me suis lancée : j’ai une amie qui m’a prêté des livres pour apprendre à dessiner. J’étais fière de mes dessins ….à moitié réussis! Je vous l’ai dit je ne suis pas manuelle!
  • colorier des mandalas : vous savez ces dessins asiatiques qui vous détendent il y en a plein à télécharger à imprimer sur le net ou même dans le commerce çà ne coûte pas bien cher un petit carnet : çà m’a bien occupé mais pas trop longtemps. Donc vous pouvez investir dans des crayons de couleurs çà vous rappellera votre enfance, ou les emprunter à votre fils ou fille !
  • faire des mots croisés, fléchés ou sudoku
  • méditer : j’ai déjà fait un article sur le sujet : difficile au début !
  • écrire un journal intime ! Bon c’est peut être pas le bon terme car il ne sera pas fleur bleu comme quand vous étiez ado mais çà permet d’évacuer nos émotions, nos colères, nos joies, nos peines pour pourquoi pas écrire un livre plus tard comme certains l’ont fait ou comme moi un blog !!!!

J’ai donc du trouver des activités adaptées à ma fatigue et mes envies !

MES LECTURES  :

La problème de concentration m’empêchant de lire des thrillers j’ai du revoir à la baisse mes niveaux de lectures ! Non je n’ai pas lu les oui-oui de mon fils petit il ne faut pas exagérer mais j’ai pris à la bibliothèque des livres plus faciles à lire et je vais l’avouer je n’en ai pas trouvé beaucoup qui me correspondaient ! Je me suis donc contentée de lire des magazines qui finalement nous apprennent plein de choses sur tout : santé, sites  à visiter, droit etc. Au moins, c’est court et çà ne fatigue pas !

MES VIDEOS :

EXIT donc les thrillers et autres films policiers ! Je me suis contentée de regarder des films comiques d’abord c’est bon pour le moral et on ne se prend pas la tête ! et aussi comme j’avais vraiment besoin de rigolothérapie, j’ai fait toute la série « CONNASSE » vous connaissez ? Alors il faut aimer son humour mais moi le politiquement incorrect j’adore ! celui que je préfère c’est celle au yoga ! LE COURS DE YOGA CONNASSE  ou celle de Cyprien je vous laisse le choix! Encore une fois court et efficace ! Après on n’aime ou on n’aime pas!

AUTRES ISSUES DE SECOURS :

  • Papoter avec mes amis par Messenger ou texto ! oui je suis une fille !
  • inviter ses mêmes amies à boire un thé et refaire le monde
  • regarder des articles sur le net
  • écrire un blog ! Merci ma chère amie qui se reconnaitra , de m’avoir donner l’idée de mon blog voyage http://lablogtrotteuse.over-blog.com/  oui je fais ma pub !!! Mais au moins çà vous fera voyager et découvrir ma région aussi ! et çà peut être du coup une bonne occupation ! Pour moi, çà m’a permis de me rappeler de bons souvenirs et de les partager : un ordi, des photos, un canapé et c’est parti !
  • faire une liste de projets : là vous allez me dire « comment peut on faire des projets quand on a un cancer, que notre vie est ponctuée de rdv, de traitements, d’examens d’opérations et que notre avenir est incertain?  » Je vous donnerai dans un autre article les conseils de mon psy ! En attendant, notez les mini-projets à court terme pour vos prochaines journées ON : un restau, aller boire un thé ou café au salon de thé avec un ami, une petite balade dans la nature : çà vous aidera à supporter les moments off en rêvant de ce que vous allez faire dans quelques jours !

Voila je vous invite également à lire l’article de Sophie 10 idées pour s’occuper quand on est cloué au lit qui donne pas mal d’idées !

Et vous quelles sont vos occupations ? Donnez nous des idées en commentaires !

RDV également dans mon article MALIGNE CONTRE LA FATIGUE : y a une vie entre la chimio ! : 2ème partie activités adaptées en journées ON qui a pour but de redonner espoir aux personnes qui comme moi au début se sentais plus qu’une malade car il y a UNE vie entre les chimios !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s