10 raisons d’aller à une groupe de paroles

Bon jour tout le monde,

Je consacre un article sur le groupe de paroles de la ligue contre le cancer car je suis surprise du peu de personnes qui connaissent leur existence, où se renseigner et surtout les raisons d’y aller !

J’aimerais d’ailleurs que vous partagiez au maximum cette information car je déplore le fait que médecins, oncologues, ou autres ne la diffusent pas assez, peut être par manque de temps !

Tout d’abord, avant de vous donner les 10 bonnes raisons, je souhaite vous indiquer où on peut se renseigner pour connaître le lieu de ce groupe.

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une ville qui possède des affichages électroniques indiquant l’actualité de la commune et c’est ainsi que j’ai su que la ligue organisait chaque 1er lundi de chaque mois cette réunion.

Aussi, si ce n’est pas votre cas, il suffit d’appeler la ligue de votre département et secteur qui vous indiquera soit le jour soit les coordonnées des personnes qui s’en occupent. (sur internet il suffit de taper la ligue contre le cancer et le département)

Après il faut oser pousser la porte ! Mais comme je l’ai mentionné dans mon article https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/2018/05/12/on-nest-pas-seul-mes-5-aides-anti-depresseur/

ce fut et c’est toujours une de mes aides anti-dépresseurs !

Voici les 10 raisons d’aller à un groupe de paroles

  1. Parce que c’est un endroit où vous pouvez parler librement sans jugement et vous pourrez raconter votre vécu, vos angoisses, vos douleurs, comme peut être vous ne pourriez le faire à votre entourage, ou même à des proches de peur de les effrayer dans vos propos (baisse de moral, idées négatives sont hélas des émotions qui ne rassurent pas l’entourage car souvent ils se disent qu’il faut être des vrais warriors! çà vous parle ?)
  2. Parce que vous serez écouté VRAIMENT, d’ailleurs on pourrait l’appeler groupe d’écoute ! N’est ce pas cela dont on a besoin avant tout ? Souvent notre entourage essaie de nous remonter le moral avec des phrases positives mais au fond n’est ce pas simplement une écoute sans réponse forcément qui nous est le plus bénéfique ?
  3. Parce que vous rencontrez d’autres personnes qui vivent la même chose que vous. Et qui mieux qu’une personne qui a ou vit le cancer peut vous comprendre ? Bien sur, chacun a son vécu, un cancer différent, mais souvent des émotions, des ressentis, des angoisses se rejoignent
  4. Parce que vous serez écouté et conseillé par des professionnels : médecins, parfois psychologue ou sophrologue qui peuvent éventuellement répondre à vos interrogations sur les traitements, le suivi ou autres
  5. Parce que vous pourrez obtenir des conseils d’autres personnes qui peuvent avoir le même traitement ou même cancer : c’est un véritable échange.
  6. Parce que vous créerez des liens qui parfois peuvent devenir une seconde famille, des amis (souvent en dehors des réunions chacun prend de ses nouvelles et çà fait du bien) car c’est là que vous vous sentirez le mieux compris
  7. Parce que si vous avez la chance comme dans mon secteur d’avoir une sophrologue qui conduit le groupe, elle vous aidera à avoir une autre vision de la maladie, de l’après maladie avec des petites phrases, histoires qui vous parleront. A la fin de la séance vous pourrez peut être partager une séance de sophrologie (gratuite) et apprendre des exercices de respiration qui vous aideront à vous détendre si comme la notre le propose
  8. Parce que vous rencontrez des personnes en rémission (comme moi) qui continuent à venir pour donner espoir qu’on peut s’en sortir et qu’on a une vie pendant et après le cancer ! Et qui ont plus de recul à présent.
  9. Parce que (j’aurais pu le mettre en 1er!) c’est gratuit !
  10. Parce que tout ce que vous direz restera dans le groupe et ne sortira pas des murs!

bonus : ce groupe de paroles reçoit également l’entourage, parents, enfants qui peuvent aussi avoir besoin de parler

J’espère que cela vous donnera envie de franchir le pas et vous verrez c’est d’une grande aide dans ces moments difficiles. Et vous n’êtes pas obligés d’y retourner si çà ne vous a pas convenu ni y aller à chaque fois !

N’hésitez pas à partager cet article via les réseaux car il est dommage que cette existence de groupe de paroles ne soit pas assez diffuser

Si vous aussi vous suivez un groupe de parole, vous pouvez nous en parler en commentaires, je serai ravie de vous lire et d’échanger

Si vous avez également des idées pour que çà soit davantage diffuser, je suis preneuse !

Laisser un commentaire