Octobre rose et ses dérives, dérivés!

Bon soir tout le monde,

Ce soir petit coup de gueule !

Forcément vous n’avez pu échapper au fait que le mois d’octobre est consacré à la campagne de dépistage pour le cancer du sein, à la recherche pour ce cancer. L’octobre Rose.


Evidemment, l’initiative à la base est à honorer. Elle permet de rappeler à tous que de nombreuses femmes (et même des hommes aujourd’hui il faut le savoir) luttent contre cette maladie, que certes la recherche a fait beaucoup de progrès pour soigner ces malades voir les guérir, que le dépistage est primordial (et pas que la mammo hein la palpation régulière du sein aussi!) mais qu’il y a encore de personnes qui en meurent aujourd’hui.

On entend souvent « le cancer du sein çà se soigne bien ». On ne peut pas minimiser, aucun cancer ! et hélas il y a aussi des cancers du sein métastasiques ! Je n’en parlerai pas ici car je ne suis pas assez bien placée pour l’expliquer. Mais je vous invite à écouter Catherine sur sa page facebook « les crabes dansent au croisic » qui a aussi poussé son coup de gueule sur octobre rose et ses dérivés ! Elle qui vit entre rémission et récidives depuis des années https://www.facebook.com/LescrabesdansentauCroisic/videos/407175966818304/UzpfSTM5MTYwOTU0MTM1NjM1MTo3MTI3ODM4MDkyMzg5MjE/?_nc_cat=110&_nc_oc=AQmh9OP8oGXfir6xoQVtLbUIGAgs3DQ6x9ah_pUt2QuNWxGHlwY6qGwrFoEcJclYO6X8gJHvgfSo6yfronhTLUVt&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8fdd59f7f1d1ff11e32fac648d822468&oe=5E270D7D&dl=1

Pour ma part, j’ai quelques remarques à faire sur les dérives et dérivés d’octobre encore une fois cela n’engage que moi !

Etant sur Facebook, voilà 5 jours que je vois défiler des semblants de jolies initiatives de commerçants promulguant :

Pour tel article acheté 1e versé pour la ligue contre le cancer

ou pour une coupe de cheveu ou soin 5% reversé pour la ligue du cancer un verre de rose offert par la ligue contre le cancer (entre parenthèse je lui ai suggéré de récolter les cheveux pour les envoyer à Solidair qui les transforme en perruque pour les personnes perdant leur cheveu pendant le cancer)

Je vais peut être directe, mais pourquoi qu’au mois d’octobre, pourquoi que pour le cancer du sein ? Il faut pas se leurrer, derrière ce geste se cache forcément le voeu de booster leur vente non vous ne croyez pas ?

Demandez à celles qui se battent comment elles le ressentent ?

Autre acte qui me fait hérisser mes poils ce sont les produits dérivés (d’où mon titre) ; comme le dit très bien Catherine, l’argent il faut qu’il aille à la recherche, à des associations qui œuvrent pour le bien être des malades et de leurs proches pas dans des stylos octobre rose ou je ne sais quoi ! Donc attention, à tous les appels ils ne sont pas tous bons !

Enfin , le dernier petit agacement sur facebook ce sont ces partages impersonnels qu’on te demande de faire où t’as l’impression qu’on parle qu’à toi parce que çà commence par « coucou ma belle » peux tu partager ce coeur…. sur ton mur Facebook, sans aucun commentaire, seulement un cœur, ensuite envoie ce message à tous tes contacts féminins . C’est seulement pour que les femmes se souviennent que c’est la semaine de prévention du cancer du sein. Tiens ton doigt sur ce message et fais transférer

Trop facile hein ! Je ne suis pas contre pour qu’on rappelle :

qu’il faut faire sa mammo et se palper (mais est ce que vraiment vous même qui l’avez envoyé, l’avez vous fait ou vous avez direct pris le rdv pour la mammo?)

que des personnes souffrent de ce cancer même si honnêtement est ce que vous pensez que çà va faire avancer la science (je veux dire est ce qu’en recevant ce message, on va faire un don ?) parce que nous qui avons eu le cancer, c’est bien cela ce qu’on attend : des progrès pour qu’un jour on guérisse tous du cancer, ou aussi que des fonds soient levés pour avoir davantage de soins de support afin de mieux supporter les effets secondaires physiquement et psychologiquement.

Ces messages veulent dire surement ‘on pense à vous »

Mais ce qui m’a toujours irrité c’est qu’on l’envoie en nombre en message privé, sans même finalement faire attention à qui on s’adresse. Or, lorsque j’étais malade, j’en ai reçu pas mal par des « amis facebook » et ces mêmes personnes au courant de mes traitements et ses effets ne me demandaient pas de mes nouvelles peu ou jamais ! Donc on pense à vous….mais !

Pourtant, quiconque ici a ou a eu hélas surement dans son entourage une personne atteinte du cancer, et honnêtement ne croyez vous pas qu’il serait aussi utile de lui envoyer un petite message du genre « comment te sens tu ? » « je pense bien à toi » « je suis là » plutôt que de lui partager ces phrases toutes faites ?

Et pensez y aussi quand vous mettez votre jolie photo de profil avec votre ruban rose !

Par contre, je souhaite dire que Facebook n’a pas que mauvaise presse à ce niveau là car de magnifiques initiatives sont partagées aussi pendant ce mois et même toute l’année ,des associations, des marches, des courses, ont vu le jour et je leur tire mon chapeau

Voilà maintenant qu’octobre rose, mars bleu… continuent mais dans le bon sens sans dérive ni dérivé

Je vous laisse commenter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s