Coup de cœur pour un guide pratique de santé naturelle

Pour ceux et celles qui mes suivent, vous savez que je me soigne depuis longtemps à la médecine douce (excepté bien sûr durant ces 24 chimios!) et notamment à l’homéopathie depuis 20 ans.

Depuis ma maladie, je me suis intéressée à d’autres alternatives, notamment la phytothérapie, les tisanes bien être, les huiles essentielles.

On m’a offert un livre qui au premier abord ne m’attirait pas plus que çà lorsque j’ai lu « naturopathie holistique ». Déjà je ne connaissais pas le terme « holistique ».
Finalement, j’ai découvert un livre très complet que je souhaite vous parler aujourd’hui et qui intéressera surement un grand nombre

Avant de vous évoquer les thèmes abordés, quelques mots sur la naturopathie holistique.

Il faut déjà savoir que la naturopathie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et ayurvédique.

C’est une ensemble de méthodes de soins (thérapies dites naturelles) visant à stimuler « l’homéostasie » à savoir la tendance naturelle de l’organisme humain à se maintenir en bonne santé et s’auto guérir.

J’imagine qu’en lisant çà vous faites de grands yeux ronds en vous demandant pourquoi il y a tant de malades si notre organisme a « une tendance naturelle » à être en bonne santé ?!!

L’approche holistique du grec « holos » signifiant « l’ensemble » consiste à analyser l’état de santé ou les troubles des individus dans son intégralité en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques (sociaux, environnementaux,…) bioénergétiques et spirituels.

Un peu comme l’homéopathie qui ne traite pas les symptômes mais l’individu dans sa globalité mais avec plusieurs approches en se basant sur une bonne hygiène de vie pour retrouver un bon équilibre.

Ce livre propose différents moyens pour atteindre cet équilibre :

  • 7 moyens d’hygiène physique comme l’alimentation avec un lexique d’aliments et leurs vertus curatives, des compléments comme le propolis ou le pollen, dépurer son organisme, faire du sport etc
  • 7 moyens d’hygiène mental comme filtrer ses émotions, rétablir l’équilibre entre le cerveau droit et le cerveau gauche, utiliser les fleurs de bach qui nous correspondent en composant son propre élixir
  • 3 moyens d’hygiène bioénergétique comme éliminer les éléments perturbateurs, contrôler sa respiration
  • 9 règles d’hygiène spirituelle comme l’introspection, la méditation, éradiquer de soi le sentiment de culpabilité

De nombreuses pratiques sont abordées, expliquées avec leurs bienfaits comme le jeûne total ou partiel, la tisane dépurative. Pratiquer l’auto conditionnement mental pour retrouver confiance en soi , éliminer les comportements négatifs en commençànt déjà sa journée par la citation d’Emile Coué  » tous les jours, et à tous les points de vue je vais de mieux en mieux  » ou d’autres phrases de relaxation.

Vous l’aurez compris, ce livre est un coup de coeur et chacun peut trouver son bonheur soit par prévention, soit pour se soigner (en complément d’autres médecines).

Donc n’hésitez pas à vous le procurer en livre de chevet :

GUIDE PRATIQUE DE SANTE NATURELLE, nouvelle méthode de naturopathie holistique de Vincenzo Riga, aux éditions « le temps présent »

Et vous qu’avez vous lu sur le même sujet qui pourrait nous intéresser ?

2 commentaires sur « Coup de cœur pour un guide pratique de santé naturelle »

  1. Bonjour Sophie. Tu es dubitative sur les médecines douces ?
    Je pense que beaucoup le sont encore
    Il faut faire ses propres choix et écouter son corps. Faire comme on le sent
    Ici je partage mon vécu mes armes qui m ont aidées.
    Chaque personne est unique !
    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s