Comment j’ai changé mon alimentation sans frustration ? des recettes plus healthy ?

0-aVeeRYLr-fruits-et-legumes-bio

POURQUOI AI JE CHANGE D’ ALIMENTATION ?

Depuis l’arrivée du cancer dans ma vie, j’ai modifié pas mal d’habitudes alimentaires. Pourtant, pour ceux et celles qui me connaissent, elles n’étaient pas forcément mauvaises du moins en apparence : je mangeais beaucoup de légumes bio du jardin de mon mari, je cuisine tous mes plats : aucun cuisiné ou autres produits industriels, peu de gras ou de charcuterie, de la viande en quantité raisonnable et des menus variés. De l’alcool juste occasionnellement et pas plus de 2 verres, pas de tabac !

Comme certains me l’ont dit, je n’avais pas vraiment le profil d’une personne qui pouvait avoir un cancer du colon surtout à 45 ans et pourtant ! Il y a un peu l’hérédité, et surement un appel de mon corps qui me disait stop pour d’autres choses et surtout de m’occuper davantage de moi. Mais comme vous le savez ce n’était pas possible avec une maman qui avait Alzheimer.

Cependant, si je me retourne en arrière et que je détaille mon alimentation, elle était loin d’être parfaite : j’ai longtemps mangé de la viande plein d’antibiotiques des supermarchés peut être vous aussi et surement vous n’avez pas pour autant le cancer heureusement ! Mais à présent, que lui m’a trouvé, j’ai commencé à diminuer la consommation de viandes rouges en premier.

Puis, pour les raisons que je vous ai expliquée dans l’article  MALIGNE CONTRE LE CANCER QUI SE NOURRIT DE SUCRE : 2EME RESOLUTION : CONTRE ATTAQUER AVEC DES IG FAIBLES ! j’ai diminué les apports en sucre.

J’ai aussi, depuis quelques mois préféré manger des fromages de chèvre ou brebis plutôt que de vache et du lait d’amande plutôt que celui de vache pensant que ce serait plus digeste.

Récemment, je viens d’apprendre que c’était une bonne décision car c’était aussi la raison pour laquelle je n’avais plus d’aigreurs d’estomac, de ballonnements ou d’aérophagie causés par le lait de vache comme si mon corps avait su prendre la bonne direction pour ma santé !

COMMENT AI JE CHANGE MON ALIMENTATION ?

J’ai de plus en plus éliminé les viandes de mon alimentation non pas par éthique mais par conviction que ce n’était pas un aliment vital comme on pourrait le croire, les protéines on en trouve ailleurs ! Et aussi, parce qu’à part la bio et encore, elles ne me semblaient pas bonnes pour ma santé ! Encore une fois, c’est l’instinct qui me guide ! Cela en surprendra plus d’un car ce n’est pas une raison scientifique ou éthique mais petit  à petit je n’arrive plus à en manger !

Petit anecdote qui va surement choquer ou surprendre mais qui explique peut être cette évolution : j’ai essayé souvent la méditation et aussi le pleine conscience à savoir que de temps en temps lorsque je fais quelque chose je le fais en pleine conscience comme : prendre une douche en appréciant l’eau qui coule sur moi, contempler la mer en écoutant le bruit des vagues le vent qui souffle sur mes cheveux, le soleil qui me réchauffe etc. Vous me suivez ?

Un jour, j’ai lu qu’on pouvait manger en pleine conscience : non seulement il ne fallait rien faire d’autres à côté mais vraiment se concentrer sur ce qu’on mange de la vision de l’aliment jusqu’à son absorption étape par étape comme expliqué sur cet article manger en pleine conscience

La tradition Zen, va jusqu’à songer à la terre, aux rayons du soleil, ainsi qu’aux hommes et aux femmes dont le travail a permis d’amener cette nourriture jusqu’à vous. Lorsque ce sont des légumes tout va bien mais j’ai essayé de suivre cette tradition Zen avec la viande et c’est là que le bas blesse ! Imaginer qu’elles ont été les étapes pour arriver jusque dans mon assiette m’a finalement dégouté d’en manger ! Curieux ? C’est vrai, je ne saurais l’expliquer ! Donc exit agneau, veau porc ! Je ne suis pourtant pas végétarienne je mange encore du poisson comme la sardine et le maquereau ! Encore une fois, j’écoute mon corps !

Concernant le sucre, je croyais vraiment que très gourmande je n’y arriverai jamais , j’avais peur même de devenir diabétique. Ce qui m’aide à limiter les apports en sucre je l’ai déjà évoqué  : c’est comme si que je donnais à manger à celui qui veut me tuer ! Autrement dit, je ne me sens pas frustrée car mentalement cette phrase me motive

Pour le lait de vache, j’utilise à présent de la crème d’avoine à la place de la crème fraiche, et de la levure maltée pour remplacer le parmesan qui gratinait mes plats.

Eliminant le beurre (vache) et le pain (trop glycémique) le matin j’ai du trouver aussi des alternatives à mes petits déj : je vous partagerai mes découvertes dans d’autres articles.

Puis je me suis tournée vers des blogs végétariens qui permettent de varier notre alimentation et cuisiner autrement ! J’ai finalement testé de nouvelles recettes que j’ai pris plaisir à faire et à manger et qui finalement régalent toute la famille : souvent rapide à faire avec des produits de saison. Je vous recommande mon blog préféré

J’ai donc décidé de vous faire partager les recettes que j’ai testées, trouvées sur le blog ou sur internet parfois modifiées mais toujours approuvées ! Vous les trouverez dans mes recettes Healthy :

PETIT DEJEUNER

Résultat de recherche d'images pour "PETIT DEJEUNER crème budwig"

Idée petit déj healthy : la crème BUDWIG testée et approuvée

CAKES OU APERO

Résultat de recherche d'images pour "CAKE SALE ET HOUMOUS"

Idée cake sans lait de vache (option sans gluten)

Cake poulet coco : un peu d’exotisme pour l’été

Idéal pour l’apéro et de l’or en barre pour votre santé : le houmous

A BASE DE LEGUMES

 Résultat de recherche d'images pour "LEGUMES"

Nouilles chinoises aux légumes et épices

Tian de légumes (100% de mon jardin) hyper healthy

Idée curry plein de couleurs ! (pour végétalien également)

COURGETTES

Résultat de recherche d'images pour "COURGETTE"

Idée courgettes farcies végétariennes et légères

Velouté de courgettes ma version (et les autres…

POMME DE TERRE

Résultat de recherche d'images pour "POMME DE TERRE"

Pomme de terre crémeuse au romarin (version végétalienne au tofu fumé et sans pour les carnassiers!)

HARICOT VERT

Résultat de recherche d'images pour "HARICOT VERT"

Cassolette d’haricots verts et thon : une recette hyper simple et qui change!

COURGE

Résultat de recherche d'images pour "COURGE"

Tian de courge butternut (100% de mon jardin)

Ragoût de courge et lentilles (végétalien)

Gratin de potiron simplissime !

CHOU FLEUR

Résultat de recherche d'images pour "CHOU FLEUR"

Gratin de chou fleur à la châtaigne (végétalien ou pas)

PATATE DOUCE

Résultat de recherche d'images pour "patate douce"

Recette de patate douce simplissime et super healthy

RISOTTO

Résultat de recherche d'images pour "RISOTTO POULET"

Risotto poulet champignon à ma façon

Publicités

9 commentaires sur « Comment j’ai changé mon alimentation sans frustration ? des recettes plus healthy ? »

  1. Pour la pleine conscience ce n’est pas encore une habitude bien encrée mais côté alimentation je suis totalement en phase avec vous. Je me suis basée sur la diététique tao/chinoise…. c’est impressionnant comme les problèmes quotidiens se sont calmés ! En revanche le moindre écart ne pardonne pas… (il ne faut pas de froid pour moi et le sorbet poire… aie) merci pour le liens transmis …

    J'aime

    1. bonjour merci de votre témoignage, Moi non plus c’est loin d’être une habitude d’être en pleine conscience même si j’essaie de le faire dès que j’y pense. Avez vous des livres à nous conseiller ou des articles sur la diététique tao/chinoise qui pourraient peut être nous intéresser ? Ah le sorbet dommage !!!! Avez vous essayé le jeûn ? Il serait favorable une ou deux fois par an pour détoxifier le corps ce qui serait surement conseillé après un traitement tel que la chimio mais çà me fait un peu peur. Peut-être essayerai je le demi jeûn….bonne journée

      J'aime

      1. Le jeûne ne m’est pas conseillé toutefois je prend chaque trimestre un anti-oxydant aux 32 plantes et cela me réussit plutôt… moins d’oedème au niveau des membres inférieurs, plus d’énergie. Je suis actuellement en cours et je sens la différence ne serait ce que sur une semaine… Voici un livre très intéressant sur la diététique chinoise, bonne lecture !

        https://wordpress.com/post/naturelleblog338475109.wordpress.com/156

        Aimé par 1 personne

      2. ok merci
        je n’arrive pas à ouvrir votre lien je tombe sur une page blanche

        J'aime

    1. Je voulais te dire aussi qu’à la base je voulais appeler mon blog bulle d’énergie ! drôle de coïncidence non ?

      J'aime

      1. ahahah je ne sais pas… les formes rondes sont jolies, gourmandes et douces… donc peut être avais tu besoin de tout cela à ce moment là… Ce nouveau titre est direct, clair et va à l’essentiel c’est pas mal aussi 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s