Idée petit déj healthy : la crème BUDWIG testée et approuvée

creme budwigCHOSE PROMISE CHOSE DUE  RECETTE HEALTHY : LA CREME BUDWIG

Voici une première recette healthy que j’ai testée

Pour commencer par le commencement bah y a le petit déj ! Donc avant de vous faire partager mes nouveaux petits plats je vous présente la crème BUDWIG ! Pour certains qui sont à la recherche des repas « bons pour la santé » ce n’est peut être pas une découverte et une amie me disait même que sa mère lui en faisait quand elle était petite !  Oui parce que la recette de cette crème ne date pas d’hier !!! (même si mon amie n’est pas vieille hein, elle est juste comme moi du siècle dernier !!!)

INVENTEE PAR DEUX GRANDES CHERCHEUSES CONTRE LE CANCER

BUDWIG est le nom de la docteur et biochimiste allemande, experte sur les graisses et les huiles dans les années 1950. Elle a constaté que le lait caillé ou cottage cheese accompagné d’huile de lin a des propriétés thérapeutiques de prévention, de traitement et même de guérison du cancer. Pour plus de précisions (car ici je souhaite juste donner mes impressions et recette), je vous conseille de lire cet article car elle donne de nombreux conseils en matière de convention et de guérison  : Comment la crème Budwig active les cellules de l’organisme pour prévenir et combattre 4 types de cancer

La recette de base était celle-ci :

  1. Placez 1 cuillère à soupe d’huile de lin pressée à froid dans un récipient en verre.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cottage cheese biologique et faible en gras (2% ou moins).
  3. Jamais avec les mains, et de préférence en utilisant un mixeur à immersion, mixez les 2 ingrédients pendant 1 minute. Vous obtiendrez la consistance d’une crème fouettée.
  4. Moulez 2 cuillères à soupe de graines de lin brunes ou dorées dans un moulin à café pendant 1 minute pour obtenir un aspect pelucheux ou cotonneux. Mettez les graines de lin moulues dans un autre bol en verre. Ajoutez le mélange de fromage et d’huile de lin aux graines de lin moulues et mélangez bien avec une cuillère.

On peut ajouter des fruits, des oléagineux et des épices biologiques sur le dessus pour un repas savoureux.

budwig-cancer

   Johanna Budwig et sa crème huile de lin/cottage cheese

Puis La doctoresse Catherine KOUSMINE, d’origine russe a également fait de nombreuses recherches pour combattre le cancer au travers de l’alimentation et a repris le petit déjeuner très connu des suisses où elle a vécu : le muesli mais avec la base de Johanna Budwig car elle avait aussi constaté les bienfaits de ces huiles et appellera donc en son hommage la crème BUDWIG ! Je vous mets également le lien du site qui explique toutes ces recherches et la méthode KOUSMINE

 LA RECETTE ORIGINALE DE LA CRÈME BUDWIG

  • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0% : pour ma part ne mangeant plus de lait de vache je prends du fromage blanc de chèvre. Pour les végétaliens un yaourt soja fera l’affaire !
  • 2 cuillères à café d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (AGPI) (Madame Kousmine préconisait l’huile de lin, riche en omega 3). mais on peut aussi utiliser l’huile de noix, chanvre

Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner l’ensemble. On ne doit pas voir de traces d’huile.
Ajouter :

  • Le jus d’un demi citron,
  • Une banane mûre écrasée ou 1 c à c de miel, 
  • 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues 
  • 1 ou 2 c à c de graines oléagineuses complètes crues, fraîchement moulues ou germées 
  • Des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés. environ 15Og

EN QUOI LA CREME BUDWIG EST ELLE UNE PETIT DEJEUNER VITALITE ?

Le fromage blanc apporte une source de protéines.

L’huile végétale de première pression à froid, riche en  acides gras polyinsaturés, essentiels pour le bon fonctionnement des cellules
Pour la crème Budwig, Kousmine préconise les oméga 3.(Par ordre décroissant : lin, cameline, noix, colza, soja, germe de blé, courge)

Le jus de citron :

Riche en vitamine C, B, P, en carotène, en pro vitamine A, en sels minéraux, il est antioxydant et alcalinisant malgré son acidité. Il favorise la fixation du calcium et des autres sels minéraux.
Il est antiseptique, bactéricide, tonique, hypotenseur et détoxiquant.

Les céréales :

Elément capital de la crème, choisir des céréales complètes biologiques, pouvant germer. Choisir une seule sorte de céréales à la fois, et les moudre juste avant utilisation pour éviter l’oxydation (l’idéal est un moulin à céréales à meules de pierre, à défaut, utilisez un moulin à café électrique avec de petites pressions successives pour ne pas échauffer la mouture). Seules les céréales fraîchement moulues permettent à l’association fruits-céréales d’être digeste. Pour cette raison, ne pas utiliser de flocons de céréales achetés.

Les meilleures céréales pour la préparation de la crème Budwig :
Sarrasin : doux et émollient, riche en minéraux, vit P, sans gluten, vit P, lutte contre la diarrhée.
Avoine : fortifiante et stimulante (hiver), riche en phosphore, bénéfique en cas de constipation.
Orge : rafraîchissante (été), riche en phosphore, favorise la lactation.
Millet : riche en vitamine A et en silice, reminéralisante, sans gluten.
Riz : équilibré, digeste, nutritif et sain, sans gluten.

Ne pas utiliser de blé ni de seigle.

Les céréales sont source de fibres et de sucres lents, de protéines, de vitamines B, de minéraux : il faut varier leur utilisations.

Les oléagineux :

Ils sont riches en Acides Gras Essentiels et en protéines (qui complètent celles des céréales), en vitamines B et en minéraux. Ils permettent de modifier le goût de la crème.

On choisira un seul oléagineux à la fois :
le lin moulu (vit F et mucilages), le sésame moulu (protéines et calcium), le tournesol (protéines, vit F, vit E), les noix ou amandes (protéines, calcium, magnésium, vit E), les pignons (vit B1, B2, PP, phosphore, fer, calcium), les noisettes, les graines de courges.

Les produits sucrants :

Il faut bannir le sucre blanc qui n’apporte que des calories vides, fait grossir, constipe et entraîne une dépendance : “le sucre appelle le sucre”. Il est en outre très acidifiant.

Choisir parmi les produits suivants :

  • Banane biologique mûre, écrasée (potassium, fer, magnésium) ou miel non chauffé (minéraux, vitamines, levures, aliment reconstituant, vivant, de grande valeur),
  • Sucre complet (c’est du jus de canne à sucre évaporé riche en sels minéraux),
  • Raisins secs, dattes… en quantité modérée.

L’agent sucrant peut être supprimé, les fruits de saison sucrant parfois suffisamment

Les fruits frais de saison :

Choisir des fruits doux et bien mûrs, non traités (et non irradiés ! car les rayons gamma détruisent les vitamines). Pour certaines personnes fragiles, l’addition de fruits peut entraîner des aigreurs, des ballonnements. Ces inconvénients disparaissent lorsque la santé s’améliore. Dans ce cas, il est indiqué de râper ou d’écraser les fruits et de les laisser quelques minutes à l’air avant consommation, ou alors utiliser des fruits cuits (à la vapeur) ou des compotes. Une autre solution consiste à prendre la crème seule et à manger les fruits en fin de matinée.
Choisir des fruits de saison, et varier : pommes, poires, fraises, framboises, cassis pèches, abricots très mûrs, raisins… Éviter les agrumes (trop acidifiant)

Tout çà m’a bien convaincu de la faire cette crème Budwig ! Je me suis dit qu’il fallait du temps pour la faire. C’est sur qu’à la place de tartiner du pain avec de la confiture et du beurre çà me paraissait bien plus long ! Pas tant que çà  ! 5/7mn ! Finalement même en travaillant c’est possible ! voilà le résultat :

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Alors, il ne vous reste plus qu’à acheter les ingrédients et comme çà vous pouvez commencer ce week-end !

Ma première crème (photo à l ‘appui) est composée de fromage blanc de chèvre, d’huile de noix, de fruits secs, du demi citron pressé, des graines de lin et des amandes moulues, abricots et kiwi ! super bon ! et çà cale !

A la fraise aussi trop bon, c’est le moment !

Alors çà vous tente ? pas convaincu j’en rajoute un peu alors :

  • que c’est une recette souple qui se prête aux goût de tous car vous choisissez parmi tous ces ingrédients
  • elle permet de varier les petits déjeuners
  • c’est un apport énergétique directement assimilable et utilisé tout au long de la journée
  • elle peut se consommer dès l’âge de 6 ans et jusqu’à la mort
  • tout le monde peut en tirer profit : femme enceinte et allaitante, le nourrisson, l’ado, le sportif, les personnes en surpoids, les diabétiques, les malades, les allergiques; les personnes âgées

j’ai oublié personne ? Alors go ! dites moi en des nouvelles

Je vous propose aussi de lire cette autre recette de petit déj de Gaëlle my fruits breakfast healthy

J’espère vous lire bientôt pour avoir vos impressions !

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2 commentaires sur « Idée petit déj healthy : la crème BUDWIG testée et approuvée »

    1. Ouu Nathalie c est devenu mon petit déjeuner car on peut le varier chaque jour en prenant des céréales des oléagineux et des fruits différents .et ça cale bien jusqu’à midi.pas si long à faire d ailleurs
      Les nouilles aussi rapides
      Y en a une qui arrive bientôt dans un prochain article .surveillez vos mails ! Et dites moi si vous les avez essayées et qu elles vous plaisent bonne app

      J'aime

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