Connaissez vous les bienfaits du DO IN ?

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Bon jour tout le monde,

Dans un précédent article, je suggérais des activités entre les chimios dont le qi gong mais également le do in dont je vous avais promis d’en parler https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/2018/06/08/maligne-contre-la-fatigue-idees-dactivites-adaptees-2eme-partie-mes-journees-on/

J’ai découvert cette pratique lors de ma formation Shiatsu dont l’origine est bien loitaine

Quelles sont les origines du DO IN ?

Le Do In trouve son origine dans la médecine chinoise, à l’instar de l’acupuncture ou encore de  la réflexologie. Il a été développé au Japon à partir du VIIème siècle.

le DO IN KESAKO ?

En japonais, DO signifie voie et IN l’énergie : vous l’aurez compris le DO IN est la voix de l’énergie, de l’étirement.

C’est une gestuelle qui va permettre au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.

Comme la plupart des pratiques asiatiques, le do in permet de retrouver l’équilibre mais ici pour y parvenir et c’est çà qui est fantastique, pas besoin de praticien pour le faire puisque le DO IN est une technique d’automassage lors de laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts et plus précisément le bout du pouce, de l’index et du majeur. Raison de plus pour ne pas s’en passer !

le DO IN pour qui ?

Cette technique s’adresse à tous ! Aux plus jeunes comme aux anciens. A ceux qui somnolent comme à aux hyperactifs, pour réguler leur potentiel d’énergie, le gérer plus harmonieusement.

Finalement c’est un bon moyen de prendre soin de soi et c’est gratuit !

Le DO IN peut vous servir dans des moments plus marquants, comme une grossesse, ou récupération après un accident, une blessure, une maladie.

Il est aussi efficace en cas de coup de barre dans la journée ou de trac avant une épreuve difficile.

Pour les sportifs, avant l’effort comme échauffement, après l’entrainement pour éviter les courbatures.

En cas de décalage horaire, le DO IN est encore magique il efface les distorsions de l’espace temps !

Où, quand et comment pratiquer le DO IN ?

Le DO IN peut comme je l’ai dit plus haut se pratiquer chez soi, seul, en famille, avec des amis mais également à l’extérieur, dans les transports, en voiture(à l’arrêt !toutes les 2 heures pour éviter la fatigue) en avion, au bureau au cours d’une pause.

Le mieux est de le pratiquer à jeun, au saut du lit, pour se préparer à la journée qui commence : c’est la tradition japonaise du rituel familial. Mais on peut aussi l’utiliser dans la journée pour se dynamiser ou s’apaiser.

Pendant votre séance il vaut mieux éviter de porter des bijoux et attention aux ongles longs !

On peut le pratiquer en position assise, debout ou alité, l’important est d’être relaxé.

Au début, peut être que vous ne ressentirez pas de différence dans votre corps mais la répétition des gestes en affine la précision et la sensation juste, apportant tout le bien être nécessaire !

Comment le DO IN redonne de l’énergie ?

le DO IN assouplit le corps dans son ensemble, il relance la circulation stimule les grandes fonctions de respiration, circulation, digestion

Les gestes en auto massage passent sur des points d’acupuncture qui permettent de faire circuler l’énergie.

Le principe du Do In est proche de celui du Shiatsu. Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens donc) porteuses de notre énergie vitale, le « Qi« .

A chaque méridien correspond un organe  : un méridien pour l’intestin grêle, un pour la vessie, un pour le foie, un pour l’estomac, etc.  Si un méridien est « engorgé » (c’est-à-dire que l’énergie peine à circuler), l’organe correspondant est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. L’automassage permet d’apporter ou de retirer le trop plein d’énergie à cet organe, et de rétablir ainsi l’harmonie perdue.

Le Do In aide a faire circuler correctement le Qi dans notre corps et à l’harmoniser avec l’énergie présente tout autour de soi.

Les Chinois désignaient le Do In comme une « médecine suprême » car pratiquée régulièrement, elle préserve la santé et retarde les effets du vieillissement.

Dopant ou calmant, à chaque problème son exercice

  • Le Do In pour des massages énergisants : des automassages pratiqués le matin permettent de bien démarrer la journée.
  • Le Do In pour une pause relaxante : les automassages pratiqués le soir vous aideront à dormir plus facilement.
  • Le Do In pour soulager les tensions musculaires : notre mode de vie sédentaire est responsable de bien des maux. Une position assise prolongée au travail par exemple est inéluctablement source de tensions musculaires. Nuque, poignets ou dos nous font souffrir en fin de journée. Pratiquer l’automassage au bureau par exemple, serait un bon moyen de se débarrasser de ces maux bien gênants.

Exercices et Démo de DO IN pour débuter

1. Stimuler son crâne

Avec les poignets qui restent souples, on tapote le crâne avec le bout des doigts pour stimuler toute cette zone pendant environ 20 secondes. Cet exercice favorise la vascularisation du cuir chevelu et la tonicité de la musculature péri-crânienne.

2. Soulager une nuque tendue

D’une main puis de l’autre, décollez la peau de la nuque comme celle d’un petit chat, de la bosse du bison (la vertèbre la plus proéminente à la base du cou) jusqu’à la base du crâne. Cet exercice soulage les tensions des muscles de la nuque dans son ensemble et permet de rétablir une bonne circulation entre la tête et le reste du corps.

3. Soulager le bas du dos

« Avoir mal aux reins » signifie bien souvent ressentir des douleurs en bas du dos. Les causes peuvent être multiples. Une séance de Do In peut vous soulager. Il vous suffit de tapoter légèrement la zone avec le dos de votre main, en alternant main gauche et main droite pendant au moins une minute.

Ces 3 exercices sont simples et ne prennent que quelques minutes. N’hésitez pas à les tester et à en découvrir d’autres !

source consoglobe

UNE DEMO pour mieux visualiser

Je vous mets le lien d’une vidéo qui est bien expliquée pour débuter et bien commencer la journée. Elle vous précise également les bienfaits de certains gestes.

Elle dure 19 minutes mais vous pouvez commencer par faire que le haut puis le bas un autre jour pour bien intégrer les gestes.

https://www.youtube.com/watch?v=QopPt2a8MQs

J’essaierai de faire des démo quand je maîtriserai davantage les vidéos !

Pour avoir testé le DO IN je peux dire que çà me détend, parfois me redonne de l’énergie, je me sens super bien après une séance ! J’ai d’ailleurs l’intention d’organiser des petites séances plus tard quand j’aurai aménagé une pièce pour faire çà entre amis ou d’autres personnes vous en pensez quoi ?

Est ce que vous connaissiez le DO IN ? le pratiquez vous ? que vous apporte t il ? sinon pour les autres n’hésitez pas à tester vous allez vite devenir addicts : n’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires

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