Chemo brain espoir d’un nouveau traitement ??

Bon jour tout le monde,

Je souhaite vous partager un article du « journal de Montréal » qui relate encore une fois les effets de la chimio sur le cerveau entraînant des troubles cognitifs .

Vous avez déjà du lire mon article sur le chemo brain https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/2018/11/09/chemofog-le-meconnu-du-cancer-la-chimio-ne-sarrete-pas-au-cou/ dont on parle hélas très peu encore en France

Je suis encore une fois rassurée (et en même temps en colère que cela n’est pas reconnu) que je ne rêve pas sur mes problèmes de mémoire et de concentration ! Car ayant atteint la cinquantaine, beaucoup encore doute que ce ne soit pas très significatif mes petits soucis d’oubli ou de ne pouvoir enregistrer des informations, de suivre une conversation ou de ne plus savoir où je suis. Il n’y a pas encore longtemps une personne me disait « mais tu es sure que tu as vraiment un problème ? » comme si je rêvais d’en avoir des nouveaux au cas j’en aurais pas eu assez ! ou « tu n’as pas à t’inquiéter tu en as de la mémoire avec tout ce que tu dis et écrit ‘ (sous entendu mon blog ! sauf que je prends du temps pour le faire, me relire prends des notes pour me rappeler). Je sais que souvent les personnes me disent cela pour me rassurer, mais par méconnaissance, les personnes ne se rendent pas compte qu’au quotidien c’est handicapant et encore plus pour une reprise de travail. Et de toute façon, restant toujours actrice, reconnaître ce problème c’est aussi trouver des solutions !

La preuve, depuis que les médecins, scientifiques ont reconnu cet effet secondaire des recherches sont en cours

Aussi, cet article explique bien comment les neurones ont été atteintes c’est scientifiquement prouvé !

Mais le meilleur pour la fin est qu’il y a des traitements en cours qui pourraient ralentir le processus et donc limiter cet effet secondaire.

Je crains que pour ma part, il soit trop tard car je pense que ce traitement doit être donné en même temps que la chimio mais j’espère que pour vous autres il arrivera à temps !

Bonne lecture et gardons toujours espoir aux progrès de la science

https://www.journaldemontreal.com/2019/03/10/espoir-de-nouveau-traitement

Laisser un commentaire