T’as kiffé le Kéfir ?: aromatise le !

Bon jour tout le monde

Récemment, je vous ai partagé la recette et les bienfaits du kéfir de fruit https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/2019/08/25/je-kiffe-le-kefir-un-allie-sante/

L’avez vous testé ? L’avez vous kiffé ?

Pour ma part, j’en suis devenue une habituée ! C’est presque devenu un rituel ! Et quand il fait chaud, cette limonade non sucrée raffraichit bien. Et en plus, elle est bonne pour notre santé !

On aurait tord de s’en priver.

Pour varier les plaisirs, j’ai testé plusieurs façons d’aromatiser.

Certes, comme son nom l’indique c’est un kéfir de fruit mais comme j’évite trop de glycémie dans mon alimentation et donc dans mes boissons, j’aromatise pour l’instant qu’avec des herbes : j’ai utilisé les herbes de mon jardin !! Le basilic, la menthe poivrée en mettant directement les feuilles dans la bouteille en seconde fermentation. Le goût n’est pas très prononcé.

J’ai donc essayé de faire une infusion aussi de thym et romarin que j’ai laissé refroidir avant de la rajouter à ma boisson.

Mais si vous aimez un gôut plus sucré ou particulier voici quelques idées. Cependant, n’oubliez pas que quelque soit votre choix, il se rajoute en seconde fermentation (une fois que vous aurez filtré après 24h les grains de kéfir, les figues et le citron)

Vous pouvez donc :

  • booster le taux d’alcool et la pétillance en ajoutant une c. à c. de sucre. Le kéfir transforme le sucre en alcool, ou bien,
  • ajouter un peu de miel par exemple (1/2 à 1 cuillère à café) ATTENTION plus c’est sucré plus çà pétille !
  • sirop de fruits : 10 à 20ml pour 1 litre
  • apporter un goût particulier grâce à un petit apport :
    • de fruits frais ou secs bio de préférence(quelques petits fruits entiers, morceaux ou tranches de fruits, fruits mixés, jus de fruits frais…). ATTENTION, les fruits frais sont sucrés donc le risque d’explosion est plus importante, préférez dans ce cas fruits secs ou jus de fruits frais à raison de 20% de jus par rapport à la contenance totale et bien remplir la bouteille (ne laisser qu’1cm entre le bouchon et le liquide)
    • de la vanille (un bâtonnet, ou de la poudre ou éventuellement du sucre vanillé)
    • d’épices (cannelle (en bâton ou en poudre), gingembrecardamome (poudre, gousse ouverte avec ses grains ou grains de la gousse),  anis vert (en grains ou en poudre), anis étoilé ou badiane (étoile ou poudre),… ),
    • de fleurs (par exemple de l’hibiscus (karkadé ou bissap) qui donnera une très belle teinte rouge à la boisson), fleurs de sureaupétales de roses,…
    • de plantes fraîches (menthe, verveine, mélisse, verveine citronnelle, géranium citronnelle, feuilles de cassis, de framboisier, de ronce, d’amandier, de pêcher, gingembre, thym, ortie, sauge, ciboulette, persil… )… soit directement la feuille fraîche ou sèche soit une infusion qu’on aura refroidie
    • et pourquoi pas des légumes (par exemple du jus de carottes ou de betteraves crues obtenus à l’aide d’un extracteur de jus)…
    • 1 ou 2 c. à s. d’hydrolat ou eau florale  bien parfumé par exemple de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de mélisse,…
    • une essence d’agrumes (2 à 4 gouttes préalablement diluées dans une c. à s. de sirop de sucre) par exemple à l’orange, orange sanguine, citron, citron vert, bergamote, clémentine…
    • de caramel,
    • de café (par exemple deux dosettes de café instantané par litre),

Et vous comment aromatisez vous votre kéfir ?

Merci de partager vos idées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s