DEFI DE L’ETE : comment méditer 10mn par jour pendant au moins 3 semaines?

méditation-pleine-conscience-meilleur-calme-bouddhisme-agressivité-e1518017793958

Bonjour tout le monde !

Dans plusieurs de mes articles, je vous ai souvent parlé de la méditation au travers de mes essais (parfois ratés!) des vidéos Faites une Séance de méditation guidée avec Christophe AndréLA méditation guidée qui m’a aidée à accepter le cancer et la chimio : la thérapie quantique et je vous ai avoué que le plus difficile est d’être régulier et pourtant pour tirer les bénéfices de la méditation, il est préférable d’en faire 10mn tous les jours que 30mn tous les 10 jours.

Je me suis dit qu’en étant en Congé Longue Durée, il serait facile de trouver 10mn par jour pour m’y mettre ! Pas du tout ! Ce n’est pas un acte naturel ou quelque chose qu’on nous a appris à faire quand on était petit comme se laver les dents ou prendre une douche (ok çà prend moins de 10mn quoique ! mais ce sont des exemples).

Ce n’est pas dans notre culture occidentale du moins pas encore même si çà commence à être dans l’ère du temps. Ce qui est bien dommage et d’ailleurs, j’inviterai bien ceux qui ont des enfants en bas âge à les habituer dès que possible, vous verrez plus loin que c’est possible.

Puis, au début du mois je me suis lancée un défi : méditer 10mn par jour pendant 3 semaines et c’est ce que je vous propose aujourd’hui de faire pour ceux et celles qui souhaitent trouver une plus grande plénitude et paix intérieure ! Puis c’est aussi 10mn pour soi où on est à l’écoute de son corps. Je ne reparlerai pas de tous les bienfaits de la méditation, vous pouvez lire 1000 articles à ce sujet sur le net ou dans des livres.

Les vacances d’été arrivent,  certains auront quelques jours ou semaines de repos, je me suis donc dit (oui je pense à vous, chers fidèles lecteurs) que çà vous tenterait peut être d’essayer au début de vos congés puis une fois lancé, vous continueriez.

Pour ceux qui n’ont pas de congés, pas de panique 10mn vous allez trouver si, si ! Je vous donne mon astuce juste ci-dessous.

COMMENT MEDITER 10MN PAR JOUR PENDANT 3 SEMAINES ?

  •  pour « m’obliger » à trouver 10mn par jour, j’ai programmé une alarme quotidienne « méditer » sur mon smartphone qui me le rappelle toute la journée. Souvent, elle sonne (ou vibre si vous travaillez il vaut mieux) je suis occupée ! Pas grave, elle recommencera plusieurs fois dans la journée à me le rappeler et finalement il y aura bien au moment où je n’aurais plus d’excuse pour dire que je n’ai pas 10mn devant moi : çà peut tout simplement être avant de se coucher. Personnellement, j’y arrive bien au réveil avant de mettre le pied à terre, ou à la sieste ! Bref quand je suis allongée où je suis le plus détendue et disponible dans ma tête
  • choisir un moment pour débuter où vous êtes seul, sans trop de bruit : quand on est un pro parait il qu’on y arrive partout !
  • commencer ce défi par une méditation guidée à moins que vous ayez déjà pratiqué. Il est très difficile de se centrer sur sa respiration et l’avantage est que celle-ci vous donnera des conseils lorsque votre cerveau commence à vouloir « bavarder » afin que vous ne culpabilisiez pas à vous dire « j’arrive pas à me concentrer » ! Des instructions vous guideront pour réagir afin de revenir vers votre respiration
  • choisir l’application qui vous convient : Sachez que la plupart propose au moins 7 séances gratuites : voici donc ma 1ère astuce pour réussir ce défi : utiliser 3 applications 3X7=21 et c’est dans la poche ! Ainsi, vous pourrez tester et voir au fil des séances celle qui vous conviendrait le mieux si vous continuez (c’est le but). Je vous en donnerai 3 que j’ai essayées, avec mes impressions mais elles restent personnelles : à vous de choisir.
  • l’installer sur votre smartphone pour que vous l’ayez partout
  • choisir un endroit calme et confortable : le guide vous dira sur la position à adopter

3 APPLICATIONS AU BANC D’ESSAI  

J’ai donc téléchargé 3 applications gratuites de méditations guidées : Mind, Namatata et Petit Bambou. J’ai commencé les 7 premières sur Mind et ainsi de suite.

 mind_logo_little

10 séances gratuites guidées par Martin AylwardIl a un petit accent anglais si cela peut vous séduire. Elles commencent par son « let’s go » pour le top départ et de grandes inspirations.

Les thèmes abordés :

  • la conscience
  • le corps
  • la respiration
  • rester présent
  • lâcher prise
  • les émotions
  • la conscience ouverte …

Mon verdict : ces séances m’ont semblé très ressemblantes les unes des autres, si bien que je n’ai pas ressenti d’évolution. J’ai eu un peu de mal à m’accrocher car même si cela est utile il laisse beaucoup de blanc à mon goût entrainant mon cerveau à partir ailleurs.

Si toutefois, c’est celle que vous choisirez pour continuer, les abonnements proposés sont les suivants :

  • 6 mois : 35e
  • 12 mois : 60e
  • à VIE ! : 190e

Vous aurez accès à tous les programmes dont : la marche méditative, la créativité, le bonheur, la confiance, ancrage, self compassion en authenticité, le silence, libre comme l’air, le corps, summer mind, le stress, les transports, en marchant, sommeil

En bonus, lov in mind, pour les enfants, pour les 18-25 ans, en anglais, et méditations de la semaine

  • les + de Mind : des séances (payantes) pour tous les âges, en anglais et en français
  • le – de Mind : pas d’abonnement mensuel 

 

NAMATATAnamatata

7 séances gratuites guidées par Antoine Gerlier  (diplômé de Sciences Po Paris) qui a commencé dans le secteur de la finance (capital-risque) puis il a voyagé à travers le monde à la découverte des richesses humaines, culturelles et naturelles de notre planète. Il a découvert la méditation pleine conscience et souhaite la partager pour faire changer le monde !

Les thèmes abordés :

  • la posture
  • la respiration
  • les sensations
  • les émotions
  • les pensées
  • la confiance

Mon verdict : Une voix d’homme encore qui guide assez bien tout le long de la séance, en nous faisant bien prendre conscience de chaque partie de notre corps, nous aidant à nous recentrer dès que notre esprit part ailleurs. A la fin de chaque séance ,un petit exercice (facultatif) est proposé  mais également une possibilité d’un rappel pour le lendemain de votre prochaine séance.

Les abonnements

  • mensuel : 11e
  • 1an : 60e soit 5e par mois
  • 2ans : 96e soit 4e par mois

Les programmes payants

  • la santé : bien au travail, émotions positives, estime de soi, gestion du stress, grossesse, gestion du poids, lâcher prise, sommeil
  • relations : bienveillance, gratitude, parentalité positive
  • performance : créativité, compétition sportive , gestion du trac
  • confiance, auto compassion

 

  • Les  + de Namatata: De nombreux thèmes (payants) avec des mises en situations intéressantes et les exercices proposés (dès les séances gratuites)
  • Le – de Namatata : pas de méditation proposée pour les jeunes

 

petit bambou

7 séances gratuites « découverte » guidées par une femme pour celles ci mais par d’autres experts des 2 sexes pours les programmes payants.

Les séances commencent pour la plupart par un petit film relatant une histoire en forme de métaphore comme par exemple la « boule de neige » représentant nos pensées qui nous envahissent.

Les thèmes abordés  :

  • vers plus de calme et de sérénité
  • body scan pour apaiser le mental
  • éveiller la curiosité des sens
  • reconnaître ses émotions
  • centré et libre pour lâcher prise
  • tensions et réactions
  • le souffle comme ancre

Mon verdict : la voix est agréable et guide assez bien de différentes façons de méditer. J »ai beaucoup aimé les petits films qui imagent chacune de nos pensées, nos émotions, nos réactions permettant plus facilement de les éloigner.

Les abonnements :

  • sur le smartphone  : 6 mois 42e
  • sur le site :
  • mensuel : 6,99e
  • annuel : 59,88e soit 4,99 par mois

Vous pourrez toutefois accéder à Petit Bambou aussi bien sur le web que sur votre smartphone

Il est possible également d’offrir un abonnement en carte cadeau ce qui peut être une idée sympa aussi !

Les programmes payants :

  • progression : s’ouvrir, ancrer sa pratique, présence à soi, pensées et émotions, aller vers soi, observer ses ressentis, approfondissement
  • mental : stress, lâcher-prise, relations et compassion, présence authentique, le temps et moi, courage et peur
  • corps : marche et course, présence corporelle, sport et mental, bodyscan en liberté
  • chacun : petit bambou 5-12 ; 12-18 ; étudiants, parentalité bienveillante, questions d’âge
  • travail : mieux se connaître, décisions et créativité, harmonie collective, méditer au cœur de l’action, travail au féminin
  • quotidien : tabac et pleine conscience, manger en conscience, cuisiner en conscience, stress alimentaire, dans les transports, méditations aériennes, sens soin et estime de soi, digital détox, méditer au quotidien
  • sophrologie
  • inspiration : poèmes, sérénité naturelle, contes de sagessse…
  • santé : corps et santé, désir de parentalité, apprivoiser la douleur

 

  • Les + de Petit Bambou : les mini films avant la séance (gratuite) et les nombreux programmes (payants) y compris sophrologie pour tous les âges dès 5 ans et toutes les situations, la carte cadeau et la possibilité pour ceux qui n’ont pas de smartphone de le faire sur un ordinateur
  • L- de Petit Bambou : ras pour ma part

 

MON BILAN  :

Après 3 semaines de méditation, je l’avoue au fil des séances j’ai pris plaisir à méditer et j’avais presqu’un besoin de le faire au bout d’une dizaine de jours. Si bien que je continue à présent et n’ai même plus besoin de mon alarme pour le faire ! Je me lance à présent le défi de faire 20mn par jour  !

Maintenant la balle est dans votre camp ! fixez vous une date de départ : le 1er du mois par exemple.

On en reparle après votre défi ? avez vous réussi à être régulier ? qu’en avez vous pensé ? quels bienfaits en avez vous retirés ?

Lequel avez vous préféré ? Continuez vous encore ?

J’attends avec impatience vos commentaires qui permettront de faire partager à chacun nos ressentis et donneront peut-être envie à d’autres. Pour ma part, çà y est je suis abonnée pour un an ! Je ne vous dis pas quelle application j’ai choisie, le principal étant que chacun ait trouvé son guide !

Peut-être que vous en connaissez d’autres ou avez vous des astuces pour réussir à méditer régulièrement parlez nous en ! 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire