« Je rebondis après mon cancer »

Bon jour tout le monde,

Eh oui je lis, je lis en ce moment ! Eh oui, encore sur le cancer me direz vous! Mais le titre est plutôt positif non ? Surtout que l’auteur nous présente son livre comme un cahier d’accompagnement avec des exercices (souvent sous forme de tableaux) qui nous aiguillent bien ! Un cahier de poche en sorte ! Pour moins de 5e vous apprendrez beaucoup d’astuces et surtout ses conseils vous permettront de traverser ce tsunami le mieux possible. Encore une fois, ils pourraient être également utiles à ceux qui ne sont pas malades par prévention !

Magali Mertens de Wilmars travaillait dans le domaine de la communication quand elle a appris, enceinte, qu’elle avait un cancer. Elle a su transformer sa douloureuse expérience en force pour accompagner d autres patients en devenant coach professionnelle. Également chroniqueuse sur Tendance Première (RTBF), elle a créé l association belge Travail & Cancer et donne des conférences sur le sujet. 

Quelques exemples de tableau que vous pouvez faire :

  • déterminer si nos activités sont énergivores ou ressourçantes (sur une échelle de 1 à 5) en mentionnant le nombre de jours que vous les pratiquez et ainsi peut être rééquilibrer la donne !
  • définir 3 sentiments positifs et 3 négatifs comme par exemple joie, amour, acceptation et impuissance, tristesse, anxiété et les analyser comme elle l’explique démontrant ainsi que même une émotion négative peut être porteuse !
  • faire un carnet de route de gratitude envers les autres mais aussi envers soi
  • analyser pourquoi des croyances limitantes nous empêchent de changer, comment on peut changer et quoi.

Bien sur il y a plein d’autres mais je vous laisse les découvrir par vous même

Ce livre permet :

  • d’activer vos ressources personnelles pour guérir.
  • de transcender cette étape douloureuse de votre vie pour en faire un tremplin et non un frein.
  • de célébrer la vie en vous et savourer les instants précieux quotidiens
  • d’écrire une nouvelle page de votre vie.

Ce n’est pas un beau programme ?

Ce que j’ai aimé :

  • les exercices sous formes de tableau qui permettent de bien d’analyser
  • les phrases positives (que je vous partagerai dans mes articles pensées du jour bonjour
  • l’analyse de notre vie actuelle et des croyances passées limitantes pour permettre d’écrire une nouvelle page

ce que je n’ai pas aimé :

  • j’ai voulu le prendre en format kindle mais je conseille vivement en forme papier vu que c’est un cahier personnel avec des exercices

Et vous qu’avez vous fait et mis en place pour rebondir ?

Prochainement j’écrirai surement un article sur la façon dont j’essaye de rebondir si çà peut vous inspirer ?

3 commentaires sur « « Je rebondis après mon cancer » »

    1. bonsoir sophie, je t’avais répondu mais je ne suis pas sure que tu as pu lire la réponse ?

      J’aime

  1. Bonjour Sophie
    Un peu difficile de résumer comment j essaye de rebondir après mon cancer !
    Pas mal de mes précédents articles depuis ma rémission (bientôt 2 ans!!!yes) racontent un peu les différents passages
    Je le fais par petit bon justement avec des hauts et des bas
    Je suis passée de l excitation avec l envie de faire milles choses comme si mes années étaient comptees ou plutôt mes jours avant la prochain examen
    au cancer blues et au grand vide de ne plus me sentir utile sans travail enfants ayant quitté le nid et mes parents qui m ont quitté
    Puis des remises en question de ce que je ne veux plus aujourd’hui
    Et surtout penser davantage à moi me faire plaisir se ressourcer dans la nature savourer les bons moments avec ceux que j aime vivre l instant présent mais aussi faire des projets
    Tout ça en me faisant suivre par une psy mais aussi une orthophoniste pour mes problèmes de concentration et de mémoire afin de reprendre confiance en moi
    Partager mon vecu avec d autres a travers mon blog et ma page Facebook
    Refaire du sport à ma portée du yoga du qi gong de la meditation pour me recentrer !
    J en oublie sûrement et d ailleurs je pense que je ferai peut être un article la dessus
    Il me reste à voir mon avenir professionnel…
    Je vais aussi appliquer les conseils du livre et je ne vais pas te mentir il y a encore du chemin
    Pour toi aussi j imagine ?
    Je pense qu’ aujourd’hui le plus important est de prendre soin de soi de faire ce qu’ on aime avec les gens qu’ on aime et essayer de penser le moins possible à l épée damocles non ?
    Voilà je ne sais pas si j ai répondu à ta question mais j essaie de le faire spontanément
    Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire