MALIGNE CONTRE LA FATIGUE : (2ème partie) Mes 6 activités adaptées en journées ON, oui, y a une vie entre la chimio !

RANDO

LA FATIGUE, c’est le premier symptôme ou disons effet secondaire auquel j’ai du me résoudre au fil des chimios. Comme je vous en ai parlé dans mon article MALIGNE CONTRE LA FATIGUE : DES IDEES D’ACTIVITES PENDANT LA CHIMIO OU QUAND ON EST ALITE 1ère partie : en mode Journées OFF j’ai du trouver des idées pour occuper en mode off à canapeland !!!

PREMIERE PRISE DE CONSCIENCE : ECOUTER SON NOUVEAU CORPS

Mais dès que je sortais de mon canapé et retrouvais un peu de force, étant sportive il fallait que je m’aère l’esprit et bouge un peu mon corps. Les premiers temps, j’ai eu la chance de pouvoir continuer le fitness. Au début, après la 1ère chimio j’y suis allée 2 jours après, puis à la 2ème 4 jours après ! Mais il ne faut pas se leurrer, le cumul des chimios qui ne s’évacuent pas entre chacune d’elle entraine une fatigue grandissante. J’y allais ensuite une semaine après puis pour finir seulement 2 jours avant la prochaine !

Au début, çà me permettait de me dépenser, car le sport a toujours été thérapeutique pour moi, mais quand la neuropathie est arrivée, mes jambes sont devenues cotonneuses.

Je ne souhaitais pas dire que j’avais un cancer au cours car pour moi c’était un échappatoire et çà me permettait de voir du monde et de parler d’autres choses !

Mais il a bien fallu que je prévienne la prof pour qu’elle ne s’étonne pas de mes faiblesses. Sans rentrer dans les détails, je lui dis que j’avais de lourds traitements (comme si je ne voulais pas l’effrayer avec le mot « chimio).

Puis vers les derniers temps, avec mes yeux de cockers , çà commençait à semer des doutes sur mon état, puis je n’arrivais plus à faire beaucoup d’exercices si bien que ce n’était plus un plaisir mais une frustration. C’était difficile d’accepter que je n’étais plus capable de…

Je pris conscience que mon corps n’était plus le même, qu’il fallait s’y résoudre. Et au lieu de me morfondre, trouver d’autres solutions, des activités adaptées était la meilleure solution : J’utilise ce terme « adapté » comme dans la chanson que j’adore de GRAND CORPS MALADE « espoir adapté ». Certes, je ne suis pas handicapée mais ce message est plein d’espoir quand notre vie bascule et je vous invite à voir son premier film « PATIENTS » qui n’a rien de pathos

 

PREMIERE ACTIVITE ADAPTEE : LA RANDONNEE

randonnée

Heureusement, j’avais une autre corde à mon arc : la randonnée ! Je me suis dit que finalement, nous vivions dans une magnifique région, je dirai même le paradis et que ce serait l’occasion de découvrir ses merveilles.

POINTS POSITIFS :

  • je pouvais faire mes recherches de rando de mon canapé en mode journée off et commencer à y rêver : car oui un des points qui m’a permis de garder le moral est de faire des mini projets pour la semaine suivante : en rêvant aux jours meilleurs
  • je partage ce moment avec mon mari
  • je suis dans la nature qui me permet de me ressourcer
  • Je marche à mon rythme
  • je fais de jolies photos
  • et chouette ! plus tard çà m’a permis de créer mon nouveau blog avec un chapitre rando que je vous propose de découvrir  : RANDONNEES DANS MA REGION : PACA

 

DEUXIEME ACTIVITE ADAPTEE : LES SORTIES

thé

Alors, n’allez pas penser que je faisais des sorties nocturnes de folie, mais des sorties toutes simples mais qu’on sait apprécier quand on a été alitée longtemps :

  • sortie cinéma : je privilégiais les films comiques car c’est bon pour mon moral !
  • sortie balade entre copines : dans la collines, en bord de mer à contempler la grande bleue ! oui j’ai la chance d’habiter près d’elle j’avoue
  • sortie tea time toujours avec les amis à refaire le monde dans un salon de thé
  • sortie théâtre : nous avons la chance d’avoir dans certaines communes de pièces gratuites ou peu chères : encore une fois, mon choix se tournait vers les pièces drôles !

DEUXIEME PRISE DE CONSCIENCE : TU NE FERAS PLUS LES MEMES SPORTS QU AVANT

Mon 2ème protocole a été bien plus violent et là je pouvais mettre une croix sur le fitness définitivement (du moins pendant longtemps, je ne le pratique toujours plus) n’ayant plus assez de force et de résistance pour tenir un cours !

Bye-bye aussi la zumba  que j’aimais bien pratiquer de temps en temps.

Et évidemment la lobectomie n’a pas arrangé à mes affaires ! Avec un lobe en moins, la capacité respiratoire est diminuée : donc bye-bye salsa et le ski que j’adore !

Il a donc fallu me résoudre à trouver des activités adaptées :

3EME ACTIVITE   ADAPTEE : LE QI GONG 

qi-gong-caty-700x460

L’avantage c’est que l’on peut faire certains enchainements assis ce qui m’a permis de continuer entre les chimios. Ma prof s’adaptant à mon rythme. Si vous souhaitez relire les bienfaits de cette gymnastique douce, je vous invite à revoir MALIGNE CONTRE LE STRESS Qi gong, méditation, sophrologie : 3 activités testées et approuvées (ou presque)

4EME ACTIVITE ADAPTEE  : VISITER LES VILLAGES DE MA REGION 

gassin

Mêmes avantages que la rando ! et il y  en a plein que je n’ai pas encore visités ! Je suis fan des villages perchés et même si çà me demande un peu d’effort pour les visiter (forcément qui dit « perchés » dit « en pente », je prends plaisir à les découvrir et aussi à les faire partager sur mon blog VILLAGES PERCHES Et pour récupérer en capacité respiratoire, il est bon de faire travailler son poumon ! Joignons donc l’utile à l’agréable !

5EME ACTIVITE ADAPTEE  : FAIRE DE LA PHOTO 

faire photo

En visitant, en randonnant, la photo permet d’être plus attentive à la nature, aux détails, plus contemplative, et de partager nos souvenirs ! Et comme çà , pendant les journées OFF , çà fait une activité : les télécharger, les classer, les commenter et pourquoi faire un album et/ou un blog !

6EME ACTIVITE ADAPTEE : PRENDRE SOIN DE SOI

massage

  • se faire faire un massage (1ère idée cadeau )
  • une thalasso (2ème idée cadeau)
  • Du do-in : c’est de l’auto-massage (si vous n’avez pas les moyens pour faire le 1 et le 2 ou qu’on ne vous a pas fait de carte cadeau !) mais je vous en parlerai dans un autre article peut être avec une petite démo !
  • un petit restau en amoureux

Voilà mes idées ou du moins celles qui m’ont permis de tenir moralement et de garder un minimum d’activités et de vie ! car oui il y a UNE vie entre les chimios !

J’espère que çà pourra vous aider et si vous avez des idées n’hésitez pas à nous les partager !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s